Crème de citron de Pierre Hermé ( Lemon curd)


Non classé / lundi, octobre 21st, 2013

Je prépare très souvent du lemon curd en utilisant toujours la même recette.

Seulement en feuilletant mon livre , j’ai voulu tenter celle de Pierre Hermé pour voir si le goût allait être meilleur.

Je vous avoue que quand j’ai vu la préparation de la crème j’étais un peu découragée me rappelant alors ma recette fétiche qui était bouclée en 5min seulement.

Mais la qualité ne s’acquiert pas avec de la fainéantise .

J’avoue que c’est de loin ( trèès loin ) le meilleur lemon curd que j’ai pu manger , certes ça prend plus de temps mais le résultat est là !

DSC_0038

Ingrédients pour 500gr de crème :

  • 3 gros citrons
  • 2 oeufs
  • 135gr de sucre semoule
  • 165gr de beurre à température ambiante

Préparation:

  1. Prélevez le zeste des citrons et hachez-les finement.
  2. Pressez les agrumes : vous devez avoir 10cl de jus
  3. Dans un cul-de-poule, mélangez les oeufs et le sucre avec les zestes et le jus des citrons.
  4. Faites cuire au bain-marie , en remuant de temps en temps , jusqu’à la limite de l’ébullition ( moi j’ai mi directement sur feu moyen )
  5. Filtrez le mélange dans une passoire posée sur une terrine et placez aussitôt celle-ci dans un récipient rempli de glaçons, en remuant jusqu’à ce que la préparation est tièdi.
  6. Coupez le beurre en tout petits morceaux et incorporez-le en lissant au fouet
  7. Travaillez le tout 10minutes en utilisant de préférence un mixeur,jusqu’à ce que la crème devienne parfaitement homogène
  8. réservez 2heures au réfrigirateur avant l’utilisation
Rendez-vous sur Hellocoton !

53 réponses à « Crème de citron de Pierre Hermé ( Lemon curd) »

  1. Viens de réaliser ce lemon curd qui faisait vraiment trop envie !
    Très bon, mais d’une couleur bcp plus pâle que celui en photo, me demande bien pourquoi ?
    La prochaine fois, verrais à rajouter une goutte de colorant

  2. J en fait régulièrement et pour conserver mes pots je les mets au congelo sans problèmes et les ressorts un a un.ils sont tout aussi bons 🍋😊👍 bon appétit 😄

  3. Bonjour Sweetfood,

    Comme toi, j’utilise toujours la même recette. Au final, je trouve qu’elle ressemble fort à celle-ci, sauf que dans ma recette habituelle, je mets de la maizena pour qu’elle ait plus de consistance. Et du coup, j’ai peur d’essayer cette recette de P. Hermé et qu’elle soit moins consistante de la mienne… A tester tout de même !

    Merci pour la recette, à bientot.

    1. Bonjour, oui bien sur. Une génoise, des fonds de tarte, dans des cupcakes, melanger avec de la chantilly pour faire un glaçage etc.
      Les options sont nombreuses ☺️

  4. Merci pour cette recette! je l’ai testée hier! Ayant utilisé la peau des citrons pour faire du Limoncello, j’ai utilisé juste le jus des beaux citrons BIO que j’ai rapporté de Calabre (Italie). la crème est onctueuse et épaisse à souhait, d’une belle couleur jaune vif, le sucre ne masque pas le goût un peu acide mais très frais des citrons ; J’ai par contre utilisé un petit peu moins de beurre (150g) que prévu car j n’en avais pas assez et cela ‘a pas altéré le résultat final.
    Je vais en refaire car j’ai encore pas mal de jus de citron!

  5. Bonjour
    La recette est très bonne ! Par contre, ma préparation n’a jamais frôlé l’ébullition, mon eau par contre oui… Et ensuite je n’ai pu faire que la moitié de la quantité, à savoir 250g. Est ce que c’est dû au fait qu’elle n’ait pas assez cuit (le volume aurait dû augmenter ?)
    Et mon mixeur plongeant qui m’a lâché au moment fatidique 😶
    Mais je recommencerai en tout cas ! Merci

  6. Je viens de faire ton lemon curd qui a vraiment un goût juste exceptionnel ! Par contre je le trouve assez pâle ..? A part ça c’est Une super recette un vrai goût citron pas masqué par le sucre !!! Merciiiiiiiiiiiii 😄😄

  7. Bonjour pour savoir comment vous utilisez le lemon cure ? J’ai envie d’en faire car ça a l’air bon, mais ne sait pas après quoi en faire… mis à part sur du pain.
    Merci de vos réponses.

    1. Le lemon curd s’utilise principalement dans des tartes. Par exemple dans une tarte au citron (nature ou meringuée. Il suffit de cuire un fond de tarte à blanc et de disposer le lemon curd au fond une fois la pâte cuite refroidie.

      Il peut aussi être utilisé en verrine, sur un fond de crumble ou de spéculoos concassés! Bref beaucoup d’idées peuvent émerger de cette recette!

    2. Moi je l’utilise le plus souvent dans un yaourt ou un fromage blanc nature et c’est excellent !!! On peut l’utiliser pour un tiramisu au citron, une mousse aromatisée au citron, etc … perso j’adore le citron

    3. Je suis un afficionada et je ne le fais pas tout a fait ainsi mais presque et plus simplement…ceci dit le matin dur une bonne tranche de pain grillée ou de brioche….ah la la chez moi ça ne fait pas long feu….

    4. Vous pouvez utiliser du lemon Curd pour garnir des macarons par exemple ou encore pour faire une tarte au citron (meringuee ou non)

    5. Moi je ne l’étale sur rien, je le mange à la petite cuillère. Je ne connais rien de meilleur que le limon curd fait maison

  8. Salam aleyki, j’ai tester ton lemon curd, un delices j’aime beaucoup la consistance de la creme. Par contre je trouve la mienne un peu pale comparer a toute celle que j’ai pu voir. Enfin le goût est la donc sa n’a pas vraiment d’importance.
    Bisous

    1. Aleiki salam. Ah je suis contente! Oui moi parfois je rajoute un peu de colorant pour intensifier la couleur )) t’as pas une petite photo ? Bisous

    1. Ah oui ça n’a absolument rien a voir…je vous donne ma recette : dans une casserole moyenne râpée zestes de 4 citrons bio et lavés. (Ou moins si vous n’etes pas tres zeste…) Ajoutez le jus des citrons + 200 g de sucre. Battre 5 oeufs et les rajouter. Remuez. Faites bouillir de l’eau a mi hauteur dans une grande casserole qui peut contenir l’autre car ça se fait au bain marie. Qd ça bout baissez le feu mettez votre casserole avec la préparation. A cote de vous vous aurez préparez 100 g de beurre en morceaux. Vous allez remuez tout le temps et incorporer le beurre. C’est une question de 20 mn. Remuez tranquillement en ramenant les bords qui vont ” prendre” en premier au milieu. Ça va épaissir et c prêt qd ça a la consistance d’une mayo maison…. Mettez en pot au frigo…en confiture le matin dans un yaourt…a la cuillère!!!! C une tuerie

  9. je pourrais donc dire qu’on a rien sans rien ! quand tu dis un mixeur … tu penses mixeur plongeur ou batteur électrique ? en tous moi qui suis fan de citron, elle doit être délicieuse !!

  10. Salam alayki madame,la texture a l’air super hum mm je kiffff dit moi je peut utiliser du jus de citron à la place des citrons frais?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *